Voilà bientôt un mois qu’on à rien posté, normal, on était en brousse; et comme son nom l’indique, il n’y a pas grand-chose de la civilisation moderne! (une chaîne de télé "TNC: télé nouvelle calédonie", une ou deux station de radio et bien entendu, pas internet)
Anne So n’a pas le temps de s’ennuyer avec son travail au dispensaire (7h30 - 17h si tout va bien plus les astreintes de nuit 17h - 7h30). Ce job lui convient parfaitement. Des gens adorables qui ne crient pas quand on les fait attendre…ça fait du bien…parole d'Anne-So. Première semaine…une garde de 72h avec le premier médecin disponible à 1h de route ou presque…le stress. Mais tout c'est finalement bien passé…même pour le petit papy qui c'était fracturé l'humérus…Et puis je vous dis pas comme je fais ma belle en conduisant l'ambulance…une vraie star !!!
Moi, Seb, en l’attendant, je part découvrir le coin avec mon sac. A l’intérieur, l’essentiel: masque, tuba, serviette, appareil photo et une bouteille d’eau.
L’autre jour, en me rendant à la plage de Maamat
(plage par laquelle James Cook à découvert la NC en 1774), j’ai rencontré un "jeune" de mon âge qui était en train de pêcher à l’épervier (filet de pêche muni de poids qui se lance presque comme un lasso). Nous avons sympathisé et depuis nous nous voyons régulièrement. Du coup, nous avons pêché ensemble "l’aiguillette"
grâce à un filet étendu sur 50 mètres. La totalité du butin m’a été remis. En contre partie, je l’ai emmené faire des courses à Koumac: et oui, le premier "grand" magasin est là-bas à 1h10 de route par la transversale, bien sinueuse ma fois!
L'intérêt de Pouébo n'est pas trop la plongé sous marine . Il faut en effet un bateau pour accéder aux premier récif intéressant. Par contre la végétation y est dense et magnifique…
cocoteraie, bananeraie, champs de maniocs dont les feuilles ressemble a s'y méprendre a du cannabis…attention à ne pas se tromper, les effets ne seront les mêmes…lol !!!
L'intérêt de Pouébo n'est pas trop la plongé sous marine . Il faut en effet un bateau pour accéder aux premier récif intéressant. Par contre la végétation y est dense et magnifique…
L'architecture ici y est plutôt simple à décrire. On y trouve beaucoup de cases, habitat traditionnel kanak. Elles sont construites à l'aide de matériaux végétaux tels que les feuilles de palmes et reconnaissables par leur poteau central appelé flèche faîtière. On y trouve aussi des jolis abris bus
situé le long de la route. Ce sont ce qu'on peu appeler des petits commerces. Chaque échoppe appartient à une famille. On peu y trouver différents produits artisanaux (bois, pierre savon, coquillages…) ou comestible (bananes, ananas…). Ces commerces sont basé sur la confiance. En effet, il y a rarement quelqu'un derrière le stand. Tout les produits sont étiquetés. Il suffit de déposer la monnaie et de repartir avec l'article correspondant.
Quand la nuit est tombé,vers 17h30, nous nous occupons en triant nos photos et en regardant la seule chaîne de télé. Les programmes sont à mourir de rire: on a des séries comme "Luna" et "Marina". C'est un mélange de "Santa Barbara", "plus belle la vie" et "Dallas" le tout à la sauce mexicaines avec un doublage merdique, même pas synchronisé avec les personnages sur un fond de synthétiseur qui reste le même que l'intrigue soit dramatique ou romantique… (MDR).
La suite au prochain épisode! Tata bisous!
1 commentaire:
Merci ! à vous, c'est bien de voir quelques photos de mon village et une description d'un oeil extérieur !! des bisous de toulon ! tata
Enregistrer un commentaire